
|
- Introduction : le bouleau, un arbre méconnu :
La sève de bouleau possède bien plus de bienfaits sur notre santé qu’elle n’y parait : c’est une pratique ancestrale qui se perpétuait à chaque changement de saison et plus précisément au printemps, c’est-à-dire lorsque la nature se renouvelle. Votre corps a aussi besoin de se purifier, de se renouveler après un rude hiver.
La sève de bouleau est particulièrement bénéfique pour purifier le sang et aider l’organisme au changement de saison.
À titre d’anecdote, l’arbre de bouleau a tendance à donner davantage de sève lorsque l’hiver a été rude : coïncidence ?
Le printemps est donc le moment adéquat pour commencer une cure.
Deux produits majeurs issus du bouleau :
- la sève de bouleau également appelée eau de bouleau ;
- le jus de bouleau.
- Sève ou eau de bouleau :
L’eau de bouleau est la sève brute qui circule dans la partie vivante de l’arbre : c’est un liquide quasiment incolore semblable à de l’eau.
Elle est obtenue par extraction et est généralement récoltée de manière tout à fait artisanale en février / mars lors de période de remontée de sève.
Puisqu’elle se consomme fraîche, elle n’est donc disponible qu’au printemps.
Ne confondez pas la sève de bouleau avec le jus de bouleau qui est complètement différent puisqu’il s’agit d’une décoction de feuilles de bouleau : c’est un produit cuit qui, de ce fait, est beaucoup moins riche que la sève. Il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau et est plus abordable en terme de prix.
- Le bouleau : des propriétés médicinales ancestrales (tradition dans les pays alentours, en France) :
La sève du bouleau était utilisée – notamment pour ses vertus thérapeutiques – en Europe occidentale et ce, depuis le Moyen-Âge.
À l’époque, la sève était connue des apothicaires et était utilisée en cas de calculs rénaux. La célèbre religieuse bénédictine, Hildegarde de Bingen, guérisseuse et médecin d’église préconisait la sève de bouleau pour soulager les ulcères.
Bien après, en 1800, un chirurgien du nom de Pierre-François Percy parvenait à guérir les maladie de peau grâce à cette sève miraculeuse. Il s’en servait également pour les cas de rhumatisme, de goutte, de problèmes de vessie et autres maladies chroniques.
Présent dans de nombreux anciens traités de plantes médicinales, le bouleau y était surnommé l’« arbre néphrétique ».
Beaucoup plus connue en Europe du Nord, notamment en Finlande, la sève de bouleau sert encore aujourd’hui à combattre le rhume et la fatigue liés au changement de saison.
- Composition :
La composition de la sève dépend beaucoup des terrains sur lesquels ont grandi les bouleaux dont elle a été extraite. Ainsi, plus les terrains seront riches en oligo-éléments et minéraux, plus la sève en contiendront naturellement.
Parmi les composants les plus fréquents, on retrouve notamment :
- du bétuloside et du monotropitoside, qui agissent de manière bénéfique sur le cœur et le corps ;
- des acides de fruits qui sont naturellement anti-oxydants agissent sur la peau et préviennent le vieillissement cellulaire ;
- des acides aminés comme, par exemple, l’acide chlorogénique qui favorise l’absorption des glucides et la bonne gestion des graisses par l’organisme ;
- du calcium nécessaire à la santé des dents et des os;
- du potassium qui favorise l’équilibre cardiaque et la circulation sanguine ;
- du magnésium, réputé pour combattre la fatigue ;
- de la vitamine C, tonifiante et antioxydante ;
- du silicium qui agit directement sur les douleurs articulaires et prévient l’ostéoporose ;
- de la bétuline qui améliore la résistance de l’insuline et réduit les risques de rigidification des artères en éliminant la graisse dans le sang ;
- de la quercetine qui n’est autre qu’un flavonoïde qui participe à réduire la tension artérielle mais aussi la rétention d’eau ;
- Les bienfaits de la sève de bouleau :
La sève de bouleau est la cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver : elle est très souvent utilisée en phytothérapie notamment pour ses vertus dépuratives, amaigrissantes et reminéralisantes..
Elle est idéale au changement de saison afin de nettoyer, purifier et régénérer le corps et la peau.
Détoxifiant :
Ce nectar naturel contribue de manière significative à l’élimination des toxines en stimulant, de manière douce et prolongée, les organes dits « émonctoires » du corps humain (exemples : foie, reins, pancréas, peau) de manière à éliminer les déchets organiques (exemple : l’acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle) et à purifier l’organisme.
Par conséquent, ce nectar contribue indirectement aussi à l’atténuation progressive de la cellulite.
Reminéralisant :
Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en minéraux : calcium, magnésium et potassium mais aussi en oligoéléments : zinc , manganèse, fer et sodium.
La sève de bouleau contient également, bien qu’en faible quantité, une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines aisément assimilables par l’organisme.
Vitalité :
La sève de bouleau stimule considérablement le métabolisme. Déjà pourtant riche en antioxydants, oligo-éléments, acides aminés, minéraux (exemples : calcium, magnésium, potassium, sélénium), sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, fait de ce précieux nectar un véritable allié de vitalité.
La sève de bouleau n’a pas qu’un impact sur notre santé, : il protège, certes, notre corps mais influence aussi notre état d’esprit.
Le magnésium comme le lithium contenus dans la sève rééquilibrent l’humeur et font disparaître les petites baisses de moral hivernales. Tandis que la vitamine C peut, quant à elle, jouer un rôle sur le stress.
Beauté :
Les bienfaits dépuratifs de ce nectar de bouleau sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (exemples : acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines.
En effet, il fait des miracles pour uniformiser le teint et cicatriser les petites plaies superficielles. Par ailleurs, certaines marques cosmétiques ont compris le potentiel de la sève de bouleau et désormais dans leurs préparations, pour son action anti-âge.
Ce breuvage peut également servir de lotion capillaire sans rinçage : la sève de bouleau est idéale pour traiter les problèmes du cuir chevelu comme, par exemple, les pellicules ou encore la chute des cheveux.
Minceur :
Très peu calorique, la sève de bouleau possède aussi une action drainante sur l’organisme. Elle chasse les déchets organiques accumulées par le corps pendant la période de l’hiver.
Son pouvoir drainant permet de combattre de manière significative la rétention d’eau : ce qui a une répercussion visible sur la qualité de la peau voire même sur l’aspect de la cellulite qui est progressivement atténuée.
En plus des bienfaits précédemment cités, la sève de bouleau peut être recommandée en complément de traitements contre les maladies suivantes : le cancer, l’arthrose, la tuberculose, les calculs rénaux, la goutte, les rhumatismes, l’anémie, le rhume mais également certaines maladies de peaux comme l’eczéma.
Cure de sève de bouleau : comment procéder :
Attention, en début de cure, l’eau de bouleau peut entraîner l’apparition de boutons sur la peau ainsi qu’un cuir chevelu légèrement plus gras : n’arrêtez pas la cure, au contraire ! C’est signe que la « purge » fonctionne.
- buvez tous les matins à jeun 1/2 verre de sève de bouleau organique : répétez l’opération pendant 15 à 21 jours ;
- conservez-la au réfrigérateur pendant 3 semaines et pensez à sortir votre verre en avance afin de le boire à température ambiante.
- Où en trouver ?
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la sève de bouleau, cette dernière ne doit contenir aucun additif chimique ou de conservation.
Pour cela, vous en trouverez fraiche en magasin bio ou encore en parapharmacie. Les prix varient entre 12,00 et 15,00 € les 2L.
- Références bibliographiques :
Henri Leclerc, Précis de phytothérapie : thérapeutique par les plantes françaises, Paris, 1983.
Linda Louis, L’Appel gourmand de la forêt, La Plage, Paris, 2011.
Dr Jean Valnet, La phythothérapie : se soigner par les plantes, Le Livre de Poche, Paris, 1986.
rédigé par CHARLIE
Mannequin professionnel & sportif (marathon, trail, boxe anglaise)
Master Sciences Humaines & Sociales : Philosophie pratique et politique - « Entropie et décroissance »
centres d'intérêt : alimentation végétale et sportive, naturopathie, alimentation vivante

Comments